Utilité pour les employeurs et les travailleurs: Un retour en emploi sûr grâce au profil d’intégration axé sur les ressources (PIR)

Eingliederungsprofil

Un (le présent texte désigne les hommes comme les femmes par le masculin générique) de vos collaborateurs (COL) est depuis quelque temps en arrêt de travail. Vous aimeriez le voir à nouveau opérationnel, ne serait-ce qu'à temps partiel.

Comme vous ne savez pas exactement ce que cet employé(e) est encore autorisé(e) à faire, vous souhaitez une évaluation médicale de ses ressources. Elle vous apprendra, ainsi qu’à lui (elle), la charge de travail qui lui (elle) est possible de supporter sans compromettre sa guérison - et où se situent les limites de la résilience.

Pour cela, utilisez le PIR, qui comprend:
  1. Une description du poste (par l’employeur)
    • avec les quatre catégories principales:
    • exigences physiques
    • exigences en matière de compréhension, de réflexion, de personnalité et d’autres aspects psychosociaux
    • conditions générales du lieu de travail
    • exigences spécifiques du poste de travail
  2. Une évaluation médicale (médecin, spécialiste médical) des ressources existantes
  3. Recommandation : demander en même temps (inclus dans les 100 CHF) un certificat de capacité de travail SIM

Le PIR est une offre relationnelle, une opportunité de dialogue entre toutes les parties impliquées, qui favorise la réintégration progressive ou le maintien en emploi. Informez également les assureurs concernés ou associez-les au processus.
La vidéo "PIR - en un coup d‘oeil"Achtung Link �ffnet sich in einem neuen Fenster produit par Rework Netzwerk Graubünden, offre un bon aperçu des possibilités d‘application du PIR.

Le succès en quatre étapes